L’édition 2018 en quelques chiffres:
6 compagnies espagnoles de théâtre
62 professionnels en tournée
1 rencontre pour hispanistes et universitaires
1 rencontre autour de lectures dramatisées, pour professionnels du théâtre
4 communautés autonomes représentées : Andalousie, Castilla y León, Madrid et Pays Basque.
Les pièces


Teatro de la Abadía – Madrid
Unamuno: venceréis, pero no convenceréis
Évocation théâtrale des derniers mois de la vie du philosophe humaniste Unamuno, à travers ses lettres, poèmes et surtout son célèbre discours prononcé au début de la guerre civile le 12 octobre 1936, jour de l’hispanité, à l’université de Salamanque.
Mis en scène et joué par José Luis Gomez, le plus connu des comédiens espagnols.
Vaivén Producciones – País Vasco
El último tren a Treblinka
Inspiré de faits réels, c’est le récit interactif en immersion de la constitution d’une république des enfants, créée à l’initiative du docteur Korcsak, pédagogue et défenseur des droits de l’enfant, et mise en place au sein d’un orphelinat accueillant deux cents enfants juifs en 1942 dans le ghetto de Varsovie.
Mise en scène: Mireia Gabilondo


Histrión Teatro – Andalucía
Lorca, la correspondencia personal
Parcours poétique, triste et joyeux, doux-amer, suivant le fil conducteur de la correspondance privée de Lorca, dans un jeu de deux acteurs, homme et femme, exprimant sa dualité, dans une mise en abime théâtrale si chère à Lorca.
Mise en scène et dramaturgie: Juan Carlos Rubio
The Cross Border – Castilla y León
Fiesta, Fiesta, Fiesta
Inspirée de l’expérience scolaire de l’auteure-metteure en scène, Fiesta raconte l’histoire d’un groupe d’adolescents dénommés “les sept mercenaires”, en classe de soutien de 3ème dans un collège espagnol.
L’objectif de leur professeur est de faire réaliser un exposé sur les fêtes traditionnelles des différentes cultures d’origine des élèves et c’est dans un désordre organisé et festif que se prépare cet exercice.


Compañía Nacional de Teatro Clásico / Nao d’Amores – Madrid / Castilla y León
Comedia Aquilana
Comédie classique de palais sur les amours secrètes, révélées puis contrariées de l’écuyer Aquilano et de la princesse Felicina, fille du roi Bermudo. Cette pièce du 15ème siècle est considérée comme étant la première œuvre du théâtre romantique espagnol.
Mise en scène: Ana Zamora
Teatro Clásico de Sevilla – Andalucía
Luces de Bohemia
Cette pièce écrite en 1920 est un texte essentiel du théâtre espagnol, qui inaugure l’esperpento : vision déformée de la réalité. Valle-Inclan décrit une Espagne qui est la caricature d’elle-même. Des personnages turbulents et des situations grotesques se succèdent tout au long du périple mondain et nocturne à Madrid, du poète aveugle Max Estrella, comme dans un chemin de croix païen ponctué de chœurs de tragédie grecque.
Mise en scène: Alfonso Zurro

Inscrivez-vous à notre newsletter
Pour ne rien rater de votre Festival Don Quijote
Rencontres et lectures

-
Unamuno-Valle Inclán y el 98
À l’Université de la Sorbonne, les 800 ans de la création de l’Université de Salamanque seront célébrés en présence d’hispanistes, d’étudiants en langue et lettres espagnoles et du public du Festival. La rencontre autour de Unamuno, Valle Inclán et la période de 1898, sera animée par des hispanistes universitaires français, des dramaturges et metteurs en scène.
-
Actualités Éditions - Les Incorrigibles : collection de théâtre contemporain espagnol
Au Théâtre 13/Seine, une rencontre sera organisée autour de la présentation de la maison d’édition Actualités Édition. Cette rencontre sera destinée aux professionnels français du théâtre et au public du festival. Au programme :
– Présentation du projet éditorial, La collection Les Incorrigibles et de ses auteur(e)s.
– Lecture de deux textes par des lecteurs-acteurs du Jeune Théâtre National.
– Débat sur le thème du travail scénique, de l’écriture et de la traduction, en présence de deux auteur(e)s et de leurs traducteurs respectifs.