Théatre de Ménilmontant - 15 rue du Retrait – Paris 20ème
Mardis 8, 15 & 22 nov A 19H
Mercredis 9, 16 & 23 nov A 19H
Théâtre - Lausanne - Paris
Spectacle français - Durée 1h15
CIE PATTE BLANCHE
Les Bonnes Dames
de Cristián Soto
Comédie sociale déjantée du jeune auteur et metteur en scène chilien Cristián Soto.
Une société prise de folie, un monde dont le sens nous échappe, ne peuvent faire leur révolution que par la grâce d’un excès de zèle. Les « bonnes dames » se lancent sans tabou au plus profond de leurs excès, où se mêlent conjurations et contradictions. Elles affirment tellement le grand tout et son contraire qu’elles sont forcées de revenir à la base du langage : le dessin. Le dessin n’est-il pas d’ailleurs le seul terrain de langage commun à tous les hommes ?
Les « bonnes dames », réduites à s’exprimer par émoticônes, nous révèlent que tout langage est une bataille d’interprétation du monde, et que toute création ou toute nouveauté comporte un risque. Errant entre les parois de leurs cavernes numériques, elles s’animalisent, moitié singes de bonne volonté, moitié bisounours sanguinaires, et révèlent ainsi les enjeux de pouvoirs qui se cachent derrière les discours.
Mêlant danse, chanson, et dessin, la comédie les Bonnes Dames incarne la joie retrouvée du jeu, une joie entière car assumant pleinement sa part de cruauté. Avec tout le sérieux imaginatif des jeux de l’enfance, le spectacle nous montre une issue possible pour éviter de disparaître sous des monceaux de notions et l’afflux d’infos et d’intox : reprendre soi-même le stylo.
Texte et mise en scène : Cristián Soto
Jeu et conception: Daniela Molina Castro et Viviane Gay
Musique originale: John Menoud
Lumières: David Baumgartner
Scénographie: Vincent Bourcier
Collaboration artistique: Julie Burnier
Partenaires : Loterie Romande, Société Suisse des Auteurs, Société des Interprètes Suisse, 7act Benson , l’ Arcal, Galerie Nord
www.patteblanche.ch
Réservations: 01 46 36 98 60 resa@menilmontant.info
