Samedi 24 novembre à 20h30 - Théatre Café de la Danse
LA FILA DE AL LADO (Espagne) - www.lafiladeallado.com
El chico de la última fila
de Juan Mayorga
Mise en scène: Victor Velasco
Interprétation: Samuel Viyuela, Miguel Lago, Olaia Pazos, Natalia Braceli, Rodrigo Sáenz, Sergi Marzá
Selon l’auteur, c’est une pièce sur maitres et disciples, parents et enfants, sur des personnes qui en ont déjà trop vu et celles qui apprennent à regarder. Une pièce sur le plaisir de se pencher sur les vies d’autrui et sur les risques de confondre vie et littérature. Une pièce sur ceux qui choisissent le dernier rang : celui duquel on voit tous les autres.
Un texte de réflexion sur le système éducatif mais aussi de suspens métalittéraire à partir de la relation entre un professeur désabusé et un élève prodige en recherche d’une expression personnelle et transgressive, qui écrit ses rédactions sur la vie des autres ..élèves.
Juan Mayorga est un des auteurs les plus représentatifs de la dramaturgie espagnole, avec une importante projection internationale, qui a obtenu en 2008 le prix Max du Meilleur Auteur pour ce texte qui est aussi le scénario à suspens du dernier film de François Ozon Dans la maison qui vient d’être récompensé des prix du meilleur film- Concha de Oro-et du meilleur scénario au Festival de cinéma de San Sebastian 2012.
Toujours selon l’auteur, cette mise en scène de Victor Velasco lui révèle encore son propre texte, même après des mises en scène telles que celle de Jorge Lavelli en France et celle de Helena Pimenta en Espagne (aujourd’hui directrice de la Compania Nacional de Teatro Clasico)
Partenaires: CSA La Tabacalera de Lavapiés – Muneka Producciones – Con2Tijeras – La Lunares Casting
Texte français : Jorge Lavelli et Dominique Poulange –Edition Solitaires Intempestifs
Théatre
