Vendredi 23 novembre à 20h30 - Théatre Café de la Danse
DITIRAMBO -(Bolivie) - www.zorongo.com
El corral de Bernarda
D’après les personnages de La casa de Bernarda de Lorca et de Pepe el Romano de E. Caballero
Mise en scène: Luis F. Jimenez
Interprétation: Porfirio Azogue , Carlos Cova, Roberto Kim, Geronimo Mamani, Pablo Antezana, Mario Chaves, Carlos Ureña, Ariel Vargas,
Daniel Gonzalez
Le drame lorquien à huis clos féminin, La casa de Bernarda Alba, a inspiré Pepe el Romano d’Ernesto Caballero dans lequel apparaissent les personnages masculins.
El Corral deBernarda s’inspire des deux textes dans une adaptation libre, usant du grotesque et de l’esperpento, facilitant le passage du drame à la comédie, et faisant jouer tous les personnages masculins et féminins par des hommes.
C’est la relation entre Adela et Pepe el Romano racontée et parodiée par un groupe de marginaux, dans une adaptation aux couleurs et rythmes latino-américains, où la mise en scène sans complaisance souligne l’universalité de la misère et de la violence humaine révélées dans ce drame lorquien.
Ce spectacle avait été créé au Conservatoire de Madrid (RESAD) et cette nouvelle adaptation a été présentée en 2011 pour l’ouverture du festival International de Santa-Cruz en Bolivie, dont il a été le spectacle le plus apprécié du public et de la critique.
Prix TIQUI Meilleur spectacle et Meilleure mise en scène –Bolivie 2011
Partenaires:
Espagne: AECID – Ministerio de Asuntos Exteriores - Centro Español de Santa Cruz de la Sierra.
Bolivie: APAC/Festival Internacional de teatro de Santa Cruz de la Sierra.
Gobierno Autónomo Municipal de Santa Cruz de la Sierra. Grupo Editorial “La Hoguerra”. Diario “EL DEBER”. Cooperativa de agua SAGUAPAC. Cooperativa de electricidad CRE. Marcelo Arauz.
Partenaires en tournée :
Madrid –Real Escuela Superior de Arte Dramatico (RESAD) les 27-28-et 29 nov. à 19h
Talavera de la Reina – Teatro Victoria le 30 nov. à 21h
Théâtre
