Jeudi 22 novembre à 20h30 - Théatre Café de la Danse
IN-CONSTANTES TEATRO (Espagne) - www.inconstantes.com
Pedro y el Capitán
Mario Benedetti
Mise en scène: Emilio del Valle
Interprétation: Chete Lera , Jorge Muñoz , Alberto Guio
Le texte de Mario Benedetti est un classique contemporain qui porte une réflexion sur la torture à partir de la relation entre le tortionnaire et le torturé. De cette structure dramatique simple, Benedetti pose une question non assumée pour la culture occidentale en ces débuts de XXIème siècle : c’est la pratique de la torture, courante dans les pays sous développés aux mains de dictateurs sans scrupules, mais aussi dans des pays se réclamant du monde développé, le paradis des démocraties occidentales. Et c’est ainsi que fut légalisée la torture aux Etats Unis, et qu’elle fut tolérée en Europe d’après les rapports des successives commissions des Droits de l’Homme de l’ONU.
Ce n’est pas une question idéologique. C’est plus simple : est-ce qu’il nous parait bien ou mal de faire usage de violence sur des prisonniers ou des détenus pour obtenir de l’information ?
Mais la représentation n’en est pas manichéenne, c’est une tentative d’explication du fait qu’un homme « normal » puisse devenir un tortionnaire, et l’interprétation de Chete Lera dans ce rôle tient ce pari.
Partenaires: Comunidad de Madrid – Ministerio de Educación Cultura y Deportes
Théâtre - Spectacle en langue espagnole - surtitrage en français.
