28ème Festival Don Quijote :

Théâtre espagnol  
Du 28 novembre au 7 décembre 2019 
Théâtre 13 / Seine – Paris

À la mémoire des exilés républicains espagnols de 1939, quatre-vingts ans après «La Retirada » 

 

Les pièces

new

Federico Garcia – de Lorca et Pep Tosar

La pièce parcourt sur un mode chronologique les épisodes les plus importants de la vie et de l’œuvre de Lorca, depuis son enfance jusqu’à son assassinat en 1936, en passant par son époque universitaire et ses voyages à New York et à Cuba. Ce sont une dizaine de scènes, de flamenco, récital poétique, interviews-témoignages, qui mettent en relation le vécu de l’auteur, poète de génie, avec les œuvres de chaque période de sa vie. La plus grande œuvre du génie de Grenade est sa vie-même, racontée, chantée et dansée dans ce spectacle.

La Celestina de Fernando de Rojas

Cie. Bambalina Teatro

La Celestina est le personnage féminin le plus marquant de la littérature espagnole. C’est le récit du jeune Calixte, amoureux de Mélibée, qui repousse ses avances et qui fait appel à la vieille entremetteuse Celestina pour parvenir à ses fins. Cette pièce créée par Bambalina, compagnie emblématique de spectacles de marionnettes, associe de façon ingénieuse jeu théâtral et marionnettes.
Ce texte classique du 16ème siècle décrit des relations sociales et de classes dominées par l’argent et le sexe, et libérées de morale religieuse, ce qui témoigne de sa modernité.
 

Los bancos regalan sándwicheras y chorizos

Cie. José y sus hermanas

Témoignage d’une nouvelle génération face au défi de la mémoire historique, d’une génération qui parle de l’histoire espagnole, de sa construction et de sa structuration politique, émotionnelle, mentale et linguistique, voire même philosophique. C’est un spectacle chargé de vitalité, d’une jeunesse qui, en lutte contre l’impuissance des dirigeants, exprime en jeu et en chansons, qui elle est et comment elle vit après une histoire de 40 ans de dictature.

La Valentia

Cie. Lazona

Dans cette comédie, deux sœurs ont hérité de la maison familiale à la campagne, mais il y a un problème : à cinq mètres de l’entrée passe une autoroute. Pour l’une, la maison est plus importante que le bruit, pour l’autre, le silence est plus important que la maison. Six acteurs, dans des rôles d’héritiers, de fantômes perturbateurs… animent cette comédie déjantée écrite par Alfredo Sanzol, l’un des auteurs les plus connus du théâtre contemporain espagnol.
 

Amor oscuro (sonetos)

Cie Viridiana Producciones

Un spectacle poétique et subtil, autour de Sonetos de Amor Oscuro, sonnets d’amour extrême et débordant, édités clandestinement pour la première fois en 1983, soit 50 ans après leur écriture par Federico García Lorca. C’est l’histoire de vers disparus, composés par un poète disparu… C’est une histoire de peur, de honte et de silence, à travers 11 personnages, 11 sonnets et une vie. Une expérience entre théâtre et poésie, dans un dispositif scénique original. cet exercice.

La estrella de Sevilla

Cie. Teatro Clásico de Sevilla

Cette pièce, dans la lignée des œuvres dramatiques et historiques de Lope de Vega, traite des conflits et abus de pouvoir au XIIIème siècle à Séville.
Une œuvre qui, à partir d’une intrigue amoureuse, questionne la légitimité du pouvoir monarchique absolu, présenté comme un pouvoir injuste contre lequel les sujets ne se rebellent pas, à l’inverse de Fuenteovejuna. Malgré tout, les vassaux, de façon intuitive, influenceront le roi dans l’intérêt du peuple.
Une pièce classique en costumes d’époque, dans une mise en scène contemporaine, valorisée par une création lumière et une scénographie résolument modernes.

La golondrina

Cie. Lazona

Pièce de réflexion sur les sentiments, de douleur et de compassion, d’amour et de haine, suscités par les attentats terroristes dans nos sociétés.
Deux personnages. Madame Amelia, incarnée par Carmen Maura, une austère professeur de chant, reçoit chez elle un jeune homme qui souhaite améliorer sa technique vocale pour chanter à la cérémonie d’hommage à sa mère,
récemment disparue. La chanson choisie, La Golondrina, a un sens particulier pour lui et, semble-t-il, également pour Amelia qui, malgré ses réticencesinitiales, accepte de lui donner un premier cours… C’est le début d’un huis-clos intrigant.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour ne rien rater de votre Festival Don Quijote

Rencontres et lectures

new
  • Lecture en français du texte : Nueva York versus El Zapotito

    Récit d’une vieille mère mexicaine qui convoque le souvenir de sa fille partie à New York. Partir à la recherche d’une vie meilleure, partir et revenir un jour pour se rendre compte que tout a changé. Revivre les souvenirs pour comprendre pourquoi traverser le fleuve et le désert en direction des États-Unis était l’unique solution. Dans un univers surréaliste, une mère et sa fille se rencontrent grâce aux artifices d’un magicien, dans un lieu nommé El Zapotito.